POURQUOI?

Pourquoi ? Les raisons pour lesquelles je me suis lancé dans l’écriture de ce blog et le développement de ce site, ce que je veux transmettre, partager et où je veux aller. Mon pourquoi, ce qui me pousse à aller courir dans la nuit, sous la pluie, dans la neige pendant des heures…

En 2023, j’ai différents objectifs. Tout d’abord sportivement c’est l’heure d’augmenter encore la charge de travail et de me confronter à mes limites. Un premier 100km et un premier 170km, alors que je n’ai jamais réalisé une course de plus de 7h et que je n’ai jamais passé une nuit entière à courir.

Ensuite je vais prendre part à différentes formations dans le domaine du sport et de la santé afin de développer mon activité. Ce sont donc des choix forts que j’ai fait en 2023, pour remettre ma passion au centre de ma vie. Mais pourquoi… ?

Une grosse larme à l’arrivée, un moment de partage après une course pleine et des mois de travail pour se surpasser… voilà pourquoi…

Durant les dernières années, j’ai énormément évolué. Différentes remises en question après l’installation d’une routine peu saine dans ma vie, entre un travail prépondérant et peu en phase avec mon développement personnel et une pratique sportive/festive qui ne me correspondait plus. Une impression amer de m’être quelque peu oublié ou d’avoir perdu un temps précieux.

Depuis une année, j’ai donc réellement remis ma passion au centre de ma vie avec une pratique sportive quotidienne qui m’apporte un équilibre et me permet de m’exprimer. La pratique du trail me correspond puisque c’est un sport extrême et complet, et qu’il demande une implication forte mentale et physique. Durant une course les moments de haut s’entremêlent avec les “downs” les plus impactant qu’il faut savoir gérer, et cela peu importe la préparation et le travail réalisé en amont. Il y a des moments de doutes, des remises en question, des moments qui paraissent trop facile et durant lesquels il faut pourtant encore s’économiser et d’autres durant lesquels il faut se pousser encore plus fort. Comme une analogie à notre vie, on passe par toute sorte d’émotions et d’états qu’il faut gérer ou juste pousser plus fort pour passer à travers. Le trail est exigeant physiquement, mais l’est tout autant mentalement. Les analogies entre l’ultra-trail et les épreuves imposées par la vie sont nombreuses. Tout est cyclique, tout change, rien n’est irréversible, tout est temporaire, le bon comme le mauvais, dans une course longue tout comme dans un moment de difficulté traversé à titre personnel. Il y a cette composante de “dépassement” omniprésente qui nous oblige à trouver des alternatives/chemins pour chaque obstacle, des solutions pour chaque problème et des ressources profondément enfouie, qu’on n’imaginait pas trouver.

Il y a ce refus du confort parfois très ou trop présent dans nos vies, celui qui empêche de se remettre en question, celui qui nous garde de nous confronter à nos envies, objectifs et ambition. Celui qui nous empêche de nous réaliser. Pourtant, et j’en suis convaincu, nous n’utilisons pas toutes nos ressources et un nombre incalculable de personnes n’utilise pas son plein potentiel parce qu’il ne s’en croit pas capable, à tort évidemment…

Voilà pourquoi…

Je voudrais partager ces émotions et transmettre ces valeurs si nobles. Si cela trouve résonnance en vous, c’est tant mieux et je me ferai un plaisir de vous accompagner dans votre cheminement personnel et individuel, une fois mes formations finalisées. Et si cela n’est pas le cas, cela m’aura au moins permis de démontrer que tout peut changer, rien n’est figé.

Pour finir, je vous partage quelques motos que j’aime me répéter dans différentes situations… :

“ça à toujours l’air impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse…”

“nous sommes tous à un évènement, une étape de faire basculer nos vies, l’important est de continuer d’essayer”

“J’ai le droit de croire en moi et j’ai l’obligation d’essayer…”

“Si tu traverses l’enfer, continue d’avancer”

“Rien ne pousse sans pluie”

“Les bonnes habitudes sont dures à prendre mais faciles à vivre. Les mauvaises habitudes sont faciles à prendre, mais dur à vivre…”

“N’arrêtes pas avant d’être fier”

“Ne crois en rien, sauf en toi !”