Présentation

Faisons un peu connaissance via ce premier article. En bref, comment j’en suis venu au trail et mon développement jusqu’en 2022.

 

Passioné, utopiste, ravagé !

Célien, 31 ans, originaire du Jura et habitant Bienne, j’ai une passion pour le sport depuis tout petit. Aussi loin que je me rappelle j’ai toujours voulu intégrer ma passion plus fortement à ma vie. Escalade, alpinisme, hockey, volley, roller, trail et football, c’est ce dernier que j’ai pratiqué avec assiduité jusqu’en 2020 entre sélection régionale de jeunes et club amateur. Souvent frustré par un cadre trop stricte ou des aspirations différentes de celles de mes coéquipiers, c’est la pandémie de COVID-19 et l’arrêt des championnats qui m’a fait débuter la course à pied autour de chez moi. D’abord 5km, puis 10km puis 15km, puis tenter d’améliorer mes temps sur ces mêmes distances autour de chez moi. Toujours dans la recherche de la performance et du développement personnel, j’ai rapidement commencé à me passionner plus fortement sur les fondements théoriques et pratiques de la course à pied dans tous ses aspects (sportifs, nutritionnels, mental, etc.) afin de m’améliorer.

Fin 2020 je prends par au très intense 13km +600m du Trail de la Vallée de Joux sur lequel je termine 4ème en 1h. C’est la révélation pour moi. Très vite passionné par tous les aspects de ce sport mais surtout le dépassement de soi, j’ai rapidement intégré ce sport dans ma vie de tous les jours autant pour l’aspect performance que pour me procurer un équilibre vital. 

 

Trail Vallée de Joux 13km +600m – 1h – 4ème overall – 3ème catégorie

Toujours dans la même démarche, j’allonge les distances en 2021 et constate que j’ai évidemment énormément de lacunes…

Swiss Canyon Trail 30km +1’230m en 2h41

Gruyère Trail Charmey 24km +1’510m en 2h56

Montreux Trail Festival 30km +2’200m en 3h42

Préalpes Trail Mouret 32km +1’760m 3h24

Une solide entorse au Swiss Canyon Trail et une fasciite plantaire en fin d’année accompagneront mes petites jambes.

En 2022, les distances s’allongent encore malgré une entorse en juin, et je sens que je peux performer sur les distances longues avec un dénivelé relativement bas, notamment sur le Salomon Cappadocia Trail 63km +2’000m en 6h14 (une 5ème place qui se transforme en 9ème place après une mauvaise indication à 500m de l’arrivée).

Urban Trail Lausanne 30km +900m en 2h19

Swiss Canyon Trail 52km +2’500m DNF, entorse

Eiger Trail by UTMB 52km +3’000m en 7h09

Wildstrubel by UTMB 50km +2’750m en 5h50

Salomon Cappadocia Trail 63km +2’000m en 6h14

 

Voyager, partager, découvrir et se découvrir !

De 2020 à fin 2022, j’aurai également repris des études en cours d’emploi avec la réalisation d’un Master en économie d’entreprise avec orientation entrepreneuriat, innovation et croissance, un programme chargé et les parallèles avec le sport de performance sont nombreux, notamment au niveau mental.

En 2023, malgré un début de saison blessé, je souhaite poursuivre mon aventure run&travel avec un premier 100km et un premier 100 miles (update: le 100miles ne pourra se faire en 2023, suite à des blessures qui entravent l’augmentation de mon volume d’entraînement). Souvent dans l’objectif de performer, je vais prendre part à des courses entre 35km et 170km en Croatie, Italie, Suisse et Afrique du Sud ! En parallèle à ces différents objectifs sportifs j’entreprends des formations dans le domaine du sport et du trail afin de légitimer mes connaissances et mon expérience acquise sur le terrain:

  • Module Tronc Commun de la Maison des sports universitaires UNIL/EPFL (anatomie, anatomie fonctionnelle, physiologie du sport, base de la nutrition, étirements, smart training, traumatologie, santé publique)
  • Formation générale ESA sport des adultes unisanté
  • Moniteur Trail et course de montagne Swiss Athletic
Ce 1er bloc de formation de base en appellera un second avec des formations encore plus spécifiques pour la prise en charge d’athlète de course à pied, trail et ultra-trail.

Dans le prochain article je vous explique pourquoi ! Mon pourquoi (ce qui me pousse dans ma démarche) et le pourquoi de ce blog/site !