Juillet: Bon c’est quoi le plan maintenant ?

A y repenser mon abandon sur le Lavaredo était vraiment le bon choix, l’atteinte musculaire semble déjà importante, et même après 8 jours de repos complet, il ne m’est pas possible de courir plus de 14mn sur un rythme très lent, sans éprouver de douleur. 4 semaines après cette course, je ne peux toujours pas mettre d’intensité dans mes entraînement et dois me contenter de footings quotidiens au seuil supportable de la douleur. Entre 15mn et 1h à ce jour avec l’ajout de travail excentrique des ischios, puis renforcement musculaire général.

J’ai bien tenté de remettre un peu d’intensité dans un entraînement, mais j’ai compris mon erreur pendant les 48h suivantes. Le corps n’est donc pas encore prêt. Patience, constance et travail. Une séance à 200mD+/- qui a passé, mais provoqué de petites gênes musculaires tout de même.

Sentiment mitigé. Cela fait 6,5 mois que j’essaie de rester motivé, mais cela se corse avec les coups durs encaissés et l’impossibilité de se projeter à moyen terme. Est-ce que je serai capable d’enfin réussir une course de plus de 50km cette année ? Est-ce que je pourrai prendre part au 100km à Cape Town fin novembre ?

Ce coup d’arrêt me donne la possibilité de repartir sur des bases saines, là où je n’ai fait que m’adapter et poser des pansements sur des problèmes de fond depuis le début de l’année. Pleine intégration de la récupération et de la musculation dans mon entraînement et se faire accompagner par un professionnel pour s’assurer un retour à la compétition sain, semble être la bonne solution. J’ai déjà la chance d’avoir rencontré de bonnes personnes et des professionnels de la santé qui me comprennent, c’est une bonne chose.

Cette seconde blessure, me donne également le champ libre sur les prochains mois, car à l’exception de l’Ultra Trail Cape Town fin novembre (format 100km semble plus sage que 100 miles à l’heure actuelle), je n’ai pas de course de prévue. J’en profite pour me former en finalisant la certification de moniteur trail running Swiss Athletics et lisant les grandes références littéraires au sujet de la course à pied, trail et préparation physique. Je me suis également inscris pour la formation J+S Athlétisme début 2024. L’imprévu peut être excitant !

C’est certain, j’apprends énormément cette année et je progresse mentalement. Cette grande période d’incertitude me renvoie à moi-même et me force à m’écouter et à comprendre mes réactions dans ces situations délicates et périodes de doute où je remets tout en question…

J’ai bien un planning des courses en-tête (Barlatay 26km en août ? Wildstrubel en septembre 50k ou 70k? UTJB ou UTMJ et Swiss Ultra Backyard en octobre ? Cape Town 100km !)… j’attends de voir l’évolution de mes semaines d’entraînement et les différents avis de coach, ostéo, masseur et physio. 

Pour se changer les idées, petit week-end de randonnée à Zermatt…

Next step:  Dès août 2023 – Prise en charge par l’expert de la Clinique du Coureur Mat Lambert.