Mai 2023: Examen Tronc Commun, Le Dernier Survivant, blessures et formation ESA

La récupération post-Istria by UTMB (voir article Istria by UTMB) se passait plutôt bien et dans l’enchaînement un riche programme m’attendait avec en sus la gestion de ma blessure et des conséquences, dans l’ordre:

Dès 22 avril: Fin des cours du Tronc Commun sur 5 journées

4 mai: Le Dernier Survivant, Martigny (Valais)

Le concept: sur une boucle de 3,9km +310m un départ est donné toute les 30mn de 7h à 19h. Le but ultime étant de boucler les 24 boucles en 12h. Une boucle en 30mn 01sec. et c’est l’élimination.

Ma stratégie était simplement de faire quelques tours et me familiariser avec ce genre d’effort, sachant que depuis le début de ma tendinopathie et des joyeusetés qui s’en sont suivi, je n’ai jamais couru plus que 1h45.

Après 4 tours bouclés entre 25mn 30s. et 27mn 30sec. j’ai ressenti une gêne sur le tendon et ai décidé de couper mon effort, alors que physiquement tout se passait vraiment facilement avec une FC à 80% de moyenne et une dernière boucle fini avec plusieurs minutes d’avance. La stratégie pour tenir le plus longtemps possible serait donc de boucler les tours en 28mn 30sec. voir 29mn pour avoir un cardio plus modéré sur l’effort.

Une bien belle expérience et une ambiance vraiment cool pour passer une belle journée… définitivement à refaire !

Entre 2 tours, un petit bac vert est mis à disposition des participants pour déposer leur matériel et ravitaillement. Possibilité de prendre ou laisser les bâtons à chaque fois donc.

12 mai: Examen du Tronc Commun

Fin avril avait lieu les derniers cours du “Tronc Commun – Fondamentaux théoriques et pratiques” au Centre sportif universitaire UNIL/EPFL de Dorigny, abordant Santé publique, anatomie, anatomie fonctionnelle, physiologie, traumatologie, base de la nutrition, analyse posturale et base des étirements. L’examen a été validé le 12 mai avec succès et un score de 146/150.

Cette étape finalisée, cela me permet donc d’accéder sereinement avec une très bonne base de connaissances à mes formations complémentaires et spécifiques dans les prochains mois.

Dès 27 mai: Formation ESA Moniteur d’activité physique pour adulte (phase 1, avant la phase 2 Moniteur Trail Running Swiss Athletics en août)

J’ai entrepris cette année une démarche de formation globale dans le domaine du sport et plus précisément en course à pied, trail et ultra-trail. Cela passe par la formation ESA Moniteur Trail Running et course de montagne qui se déroule en 2 temps. Tout d’abord la formation générale sur 3 jours, puis 3 jours de formation spécifique Trail Running et course de montagne. Cela me permettra d’apprendre les tenants et aboutissants spécifique à la prise en charge de personne dans le cadre de course de montagne. Via ce diplôme il est ensuite possible de rejoindre d’autres formation/perfectionnement de type Moniteur J+S Athlétisme, Planification de l’entraînement Swiss Athletics ou Sport des jeunes et de performance J+S.

La formation générale s’est achevé le 3 juin (le jour avant Xtra Trail Lavaux 50km) au Centre sportif universitaire Dorigny, et la formation spécifique Trail Running aura lieu fin août à Crans-Montana.

C’est une drôle de période qui s’achève avec ces 2 formations de base. J’ai tant bien que mal tenté de contenir ma blessure avec un entraînement quotidien et en réalisant le travail d’intensité sur vélo. Cependant, même si le volume d’entraînement est bien présent, je sens que mes capacité physiologiques ont diminué sur les hautes intensité. Quelques cycles de seuil et VMA seront nécessaires à la reprise après une coupure fin juin (update en août: toujours gêné par une lésion musculaire aux ischios et toujours en déclin au niveau physiologique, patience !).

En effet, période pas évidente à gérer, alors que j’ai de nombreuses fois hésité à ne pas prendre part aux compétitions de juin vu les douleurs. Après plus de 4 mois, la situation semble s’améliorer et j’espère pouvoir finir l’Xtra Trail Lavaux 50km, puis placer un petit bloc et réaliser un affûtage pour les 80km du Lavaredo by UTMB. Puis il faudra couper car le travail a été très important.

Un petit week-end en famille mi-mai qui a permis de se détendre en dégustant les 1’300m de dénivelé du Moléson entre brouillard et iiiiiiiiiiiiiimmense soleil