Mars 2023: Cours théoriques et pratiques I
Ma formation préparatoire/tronc commun pour acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques de la prise en charge individuel/en groupe débute mi-mars 2023. Elle s’étend de mars à fin avril avec un examen mi-mai 2023. Le but de cette formation est d’acquérir les savoirs de base pour la prise en charge d’individus, et elle donne également accès à différentes formations du domaine de la Santé, Fitness ou Wellness. A court terme, mon objectif est donc de m’appuyer sur mes dizaines d’années d’expériences pratiques ainsi que sur les savoirs théoriques acquis en auto-didacte par la lecture de pléthores de documents (La Clinique du Coureur, La nouvelle bible de la préparation physique, Manuel d’entraînement pour le Trail, Manuel de diagnostic de performance Swiss Olympic, etc.) et de compléter cela avec différentes formations (ESA Sports des adultes, Moniteur Trail et course de montagne Swiss Athletics, Tronc Commun Maison des sports universitaires EPFL/UNIL, Cours J+S Athlétisme, Planification d’entraînements Swiss Athletics).
Ce cursus Tronc Commun est une parfaite base, puisque ses enseignements me seront précieux pour améliorer ma propre prise en charge, et évidemment pour développer mon activité liée au sport dans la prise en charge de personne. J’aime partager ma passion du sport et aider les personnes à se développer. Ce qui me guide est d’aider les gens à réaliser leurs objectifs, repousser leurs limites et découvrir ce dont ils sont réellement capables…
Les thèmes abordés lors des cours de mars et avril 2023 sont les suivants:
Santé publique
Anatomie et anatomie fonctionnelle
Tests posturaux
Physiologie de l’exercice physique
Base de la nutrition
Etirements
Traumatologies
Les cours se déroulent du vendredi 18h au dimanche 17h30 au Centre sportif universitaire de Dorigny et font partie du cursus Sports universitaires UNIL/EPFL. Ultra enrichissant en terme de contenu et connaissances, mais très costaud au niveau du volume, ce cursus de base “Tronc Commun” a suscité mon vif intérêt et déjà énormément d’apprentissage à appliquer pour ma prise en charge. En bref, un mois de mars très chargé entre physio, ostéo, renforcement, soin, footing, gestion de la douleur, voyage professionnel à Bruxelles, etc. Rien qui n’arrange ma tendinopathie
Durant cette formation, soit le 19 mars, j’aurai dû prendre part à l’Urban Trail Lausanne (30km +900m), ma 1ère course de l’année 2023. Malheureusement cloué au sol par une tendinopathie d’Achille et divers blocages associés, je serai donc dans une salle de classe pour le cours de physiologie de l’exercice à la place de participer à cette course très rapide, que j’avais beaucoup appréciée en 2022. Le format 2022 de l’Urban Trail Lausanne se passait de nuit et malgré des crampes d’estomac durant la totalité de la course (dû à un repas d’avant-course mal négocié), m’avait plutôt réussi.
La 2ème salve de cours aura lieu fin avril. Avant cela une petit détour par Istria by UTMB en Croatie pour une participation au trail de 22km sera au programme (le 70km était au programme, mais la blessure persiste !).