Ticino Mountain Running Cup 9ème/171

Après un Trail du Barlatay tout en détente, il était nécessaire de repartir sur des bases saines pour enfin lancer ma saison 2023 et viser 2 courses abouties, à savoir le Trail du Jura Bernois 64km +3’000m (à la maison, avec le kop) fin septembre, puis l’Ultra Trail Cape Town 100km +5’000m fin novembre. Avec un arrêt à la Ticino Mountain Running Cup (Monte Brè Challenge à Lugano de 9km +710m) juste pour le fun et avec toute la famille de tantes, oncles, cousins, cousines, copain à l’assaut des 5km, 10km, 21km de la StraLugano (idée beaucoup trop cool d’ailleurs).

Revenons quelques semaines auparavant. “Quand on passe plus de temps à adapter un plan qu’à le suivre, c’est que le plan est mauvais.” Je dois me rendre à l’évidence, mon corps a besoin d’une année d’adaptation et continuer de pousser comme je l’ai fait depuis le début de l’année en m’entêtant à courir tous les jours et ignorant les signes de mon corps ont été de très mauvaises décisions. On oublie donc les semaines à 130km 4’000mD+ de 2022. Après discussion avec coach Mat, on établit LA priorité qui est de pouvoir à nouveau prendre du plaisir en trail, peu importe la performance, elle suivra à terme en restant constant, régulier, progressif et POSITIF !

Moins de course à pied pendant quelques semaines, plus de renfo et surtout retrouver ces bonnes sensations sur des sorties plaisir. Bref, accepter de reculer d’un pas pendant un temps, retirer un entraînement par semaine, restructurer tout ça et prioriser plus justement mes envies, pour ensuite aller plus haut, vite et loin. Un build-up bien progressif de mi-août à fin septembre tout en restant bien à l’écoute de mon corps, sans hésiter une seule seconde lorsqu’il s’agissait de faire sauter une séance à cause d’une grosse fatigue ou de devoir rogner sur mes heures de sommeil pour m’entraîner.

Et toujours cet état d’esprit POSITIF, parce que le meilleur moyen d’arriver à un objectif, c’est d’essayer une fois de plus. Encore, et encore. Quelques soucis musculaires toujours présents depuis le 80km +4’600m du Lavaredo fin juin ont pu être contenu avec des séances de Dry Needling, auto-massage, étirements et mobilité articulaires. Même si ces gênes font encore leur apparition par moment, il s’agit de les accepter et de les gérer.

Mi-septembre je passe enfin une sortie longue Bienne-Chasseral +1’500m sans trop de gênes, puis j’enchaîne avec la Ticino Mountain Running Cup (9km +710m) du Monte Brè Challenge à Lugano. Une course de montagne avec 5km de plat puis 4km +700m uniquement en montée. Course ultra-nerveuse. Tout en positivité, je me lance sur les 5km de plat à un bon 3:35/km, en gestion, les jambes et la tête répondent parfaitement (c’est dingue, je n’ai pas pu courir à cette allure depuis avril 2023). A l’assaut de la montée, j’y vais avec une certaine retenue. Le cardio monte car c’est un effort court et intense mais je reste en maîtrise et accélère lorsque je sens que je peux devancer 2 concurrents. Je fais tout de même régulièrement le point sur mon état musculaire, et temporise lorsque je sens que la tension devient trop importante. Certes la forme n’est pas optimale, mais c’est un gros plaisir de retrouver ces grosses intensités, les cuisses qui brûlent en fin de montée, la tête qui refuse de lâcher, et au final une 9ème place sur 171 alors que j’étais 12ème au début de la montée. 4ème senior homme. Une belle sortie en intensité à J-6 du Trail du Jura bernois !