Xtra Trail Lavaux 50km +2’100m – 6ème (course de prépa)
Le Dernier Survivant n’ayant duré que 2h, pour cause de gêne au tendon d’Achille mais un cardio très facile, il n’était pas nécessaire d’instaurer une période de repos. Cette petite sortie aura été très utile pour débloquer cette sale période Achilleuse, puisque les semaines suivantes, j’ai pu enchaîner sur des sorties trail de 3h sans aucun problème. S’en est venu la Xtra Trail Lavaux 50km +2100m comme sortie longue préparatoire pour le Lavaredo 80km du 24 juin.
Xtra Trail Lavaux 50km 2’100m 6ème gén. / 5ème cat. – 4.6.23
Une course-entraînement donc, histoire de reprendre les automatismes sur une distance plus longues, la dernière course étant un 22km à Istria en Croatie en avril 2023, et avant cela le 60km Cappadoccia Trail en Turquie mais en octobre 2022.
Très pratique donc pour commettre énormément d’erreur et me remettre en place, histoire de comprendre qu’il ne faut jamais sous-estimer une course de 50km même si c’est la 4ème fois que je réalise une course de plus de 50km. Je me présente le matin de la course, déjà très fatigué nerveusement à cause d’une charge de travail professionnelle importante les semaines précédentes, ainsi que la reprise des belles semaines avec sortie trail quotidienne. Un estomac fragile le soir et matin de la course et donc des douleurs gastriques qui m’accompagneront du départ jusqu’au km40. Pas de plan nutrition formellement défini, et je pars donc totalement en improvisation également au regard de ma fréquence cardiaque, ayant confiance dans mes entraînements et dans ma capacité à venir à bout de ces 50km +2’100m sans problème…
Départ rapide et allure trop élevée tenu peut-être trop longtemps, mais je voulais jouer le podium qui me semblait tout à fait accessible, malgré les derniers mois blessés à ne faire que du volume et du renforcement (donc en délaissant le travail à haute intensité – et cela se ressent).
Après m’être perdu 3 fois pour un balisage complètement laissé à l’abandon par les organisateurs (le parcours a dû être changé pendant la nuit à cause de violents orages), je me perds une 3ème fois et me retrouve à une intersection avec le 3ème et 4ème. Nous nous concertons et tombons d’accord sur le fait qu’il n’y a absolument aucune indication/balisage sur la route à emprunter. Le 3ème s’élance dans une direction complètement aléatoire et nous le suivons. Après 1km de course, toujours aucun balisage. Nous continuons donc notre chemin et retrouvons enfin une indication de rubalise. Persuadé d’avoir coupé un bout du parcours, je poursuis mon chemin sur un rythme très tranquille puisque je m’attends à rencontrer la ligne d’arrivée sous peu de temps, à ce moment là je regrette amèrement d’avoir oublié de télécharger le fichier GPX du parcours sur ma montre.
Je check mes temps de passages et m’attends à retrouver le village d’arrivée de Lutry beaucoup trop tôt. Je m’arrête et marche par endroit, me ravitaille à des fontaines, etc.
Puis je tombe sur le ravitaillement Les Dames du km37 et constate que je suis toujours bien en course et sur le bon parcours, mais forcément avec 40mn de retard sur mes temps de passages. Je me ravitaille et indique clairement aux bénévoles que sur les 6 premiers de la course, nous sommes 3 à nous être perdus. Peu enclin à faire changer cela, les bénévoles et organisateurs haussent les épaules, prétextant que “c’est trop tard”.
Je poursuis donc ma route avec l’ami Bruno de l’équipe Revario (tout surpris que je ne sois pas encore passé à ce ravitaillement), le même qui faisait partie du groupe de 3 à cherches notre chemin. Même si les sensations ne sont pas bonnes entre fatigue et problème gastrique, je sens que le cardio est facile. Je pousse donc un peu la machine pour espérer reprendre mon retard, mais rien n’y fera malgré les 2 derniers km à plat couru à 16km/h, je franchis la ligne en 6ème position après 5h de course, à 35mn du podium.
Bref entre problème gastrique, fatigue, erreur d’orientation, très mauvais balisage, il y avait clairement 40mn à gagner. Ce genre d’aventure fait partie de l’apprentissage et est une très bonne expérience à prendre en compte pour le future.
La suite ? 3 jours de repos, puis un bloc de 70km +3’000m sur 2 jours pour finaliser la prépa au Lavaredo.